Le réseau Ho avance bien. Nous avons doublé le réseau dans sa longueur et intégré une zone de triage avec pont tournant. Le réseau Ho se présente sur 2 niveaux et sa rampe d'accès prend une belle forme.

L'échelle HO (ou échelle H0 suivant les publications) est l'échelle en modélisme ferroviaire 1:87, la plus utilisée (67,7 % du marché aux États-Unis en 1992 ; 65,4 % en 2009) . Elle dérive de l'échelle O, puisqu'elle signifie Half-O (demi-zéro). La reproduction de la voie normale à l'échelle HO est normalisée à un écartement réduit de 16,5 mm.
 

Le HO présente plusieurs reproductions d'écartements de rails, induisant un grand nombre de désignations.

Ceux-ci sont normalisés par deux instances : le MOROP (Europe), ou la NMRA (États-Unis) :

HO seul désigne la reproduction de voie d'écartement standard. 1 435 mm réels sont réduits à 16,5 mm d'écartement. Cette échelle est normalisée à 1:87 pour le MOROP et 1:87 pour la NMRA.

HOm, pour la voie métrique (normalisée en Europe), écartement prototype de 85 cm à 125 cm, usuellement 1 000 mm, réduit à 12 mm d'écartement.

HOe, pour la voie étroite (Europe), écartement prototype de 65 cm à 85 cm, usuellement de 60 cm à 75 cm réels, réduits à 9 mm d'écartement.

HOz indique la présence d'une crémaillère (Europe). On peut donc trouver des désignations telles que HOmz.

HOn2, pour la voie de deux pieds d'écartement (États-Unis), réduit à 7 mm d'écartement.

L'indicatif n (pour narrow, « étroit » en anglais) indique une voie étroite.


HOn3, pour la voie étroite de trois pieds, soit 0,914 m (États-Unis), réduit à 10,5 mm d'écartement.


HOn30, pour la voie étroite de trente pouces, soit 0,762 m (États-Unis), réduit à 9 mm d'écartement par commodité.

Les rayons minimaux sont téléchargeables ici