La DU 65 (Draisine Unifiée modèle 1965) est un engin moteur de la SNCF spécialement aménagé pour le transport du personnel et du matériel.
En voici une en vraie grandeur, sans son habituel petit wagon bas.
Et celle que j'ai achetée d'occasion :
Le challenge, pour l'intégrer dans un diorama avec une alimentation des voies en DCC est bien sûr de l'équiper d'un décodeur de petite taille.
Mon choix s'est porté sur un modèle Esu Lok Pilot 59826, qui est "Railcom".
Attention ce décodeur est prévu pour du N et la puissance délivrée est limitée ce qui ne satisferait pas un moteur plus puissant en HO.
Décodeur pur DCC.
Et le volume libre de cette draisine :
La voici identifiée en Railcom par le centrale ESU Ecos 2
Et la vidéo sur le circuit, au milieu de ses "grandes soeurs" : vidéo
Aujourd'hui j'entame la digitalisation d'une locomotive Piko vapeur BR 55.
D'abord il faut séparer la caisse du chassis.
Puis repérer les plots d'arrivée du courant de voie et les plots moteur.
Puis vérifier quels volumes et surfaces seraient susceptibles d'accueillir le décodeur.
Le lest prend une large place, le jeu d'engrenages de démultiplication et le moteur occupent la cabine.
Le décodeur envisagé est celui-ci :
Mais avant de quitter le mode analogique, il est bon de vérifier la motricité de la machine : vidéo
Un dernier regard sur le câblage à mettre en place avec ce schèma :
Et voila le résultat : vidéo finale
L'ouverture des cartons du grenier a permis de mettre à jour des aiguillages achetés il y a plusieurs décennies et jamais montés.
Heureusement une notice est dans la boîte
En exploitant cette notice on peut déjà identifier les plots et leur usage
On peut alors identifier directement sur le matériel les plots et leur usage
Un premier test rapide avec une alimentation de laboratoire montre que les deux bobines réagissent en 15 volts continus.
Bien que les sorties du module Esu Switch Pilot soient des transistors de puissance et protégées des surintensités, l'appréciation de l'ampérage serait utile, à voir comme le réaliser.
Il faudra maintenant tester sur la maquette elle-même, y compris une fonction très importante permise par ce modèle qui est la possibilité d'une rétrosignalisation par un retour de masse à partir des plots 1 et 2.
La centrale connaîtra la position physique de l'aiguille ce qui est sécurisant, surtout en mode de conduite automatique d'itinéraires.
Pour rester homogéne dans le choix de mes équipements, j'ai commandé chez ESU le module Signal Pilot 51840.
Le décodeur ESU SignalPilot est un décodeur multi-protocole conçu principalement pour la commutation des signaux ferroviaires. Il dispose de 16 sorties auxquelles des micro-lampes ou LED (avec des résistances en série) peuvent être connectées directement. Comme toutes les sorties sont conçues comme des étages de sortie push / pull, les signaux avec anode commune ainsi que les signaux avec une connexion à la terre commune (cathode commune) conviennent, comme c'est le cas avec les signaux Viessmann®. Les signaux de sémaphore motorisés peuvent également être utilisés avec le SignalPilot.
Modes de fonctionnement
Le SignalPilot prend en charge à la fois DCC avec RailComPlus® et Motorola®. La programmation permet à chaque sortie d'être affectée à n'importe quelle adresse ou à une combinaison d'adresses.
Fonctionnalités
Le SignalPilot peut être alimenté soit directement par la station de commande numérique, soit par tout transformateur / bloc d'alimentation fournissant du courant continu ou alternatif.
Le SignalPilot dispose de 16 sorties transistor en configuration push-pull. Chaque sortie peut être utilisée individuellement comme lumière continue, lumière clignotante ou lumière pulsée.
La luminosité ou la fréquence de clignotement peuvent être ajustées ainsi que les temps de fondu d'entrée et de sortie.
Divers effets d'éclairage prototypiques tels que la gradation douce, l'effet de tube fluorescent, le tube fluorescent défectueux, la simulation de lanterne à gaz, la lumière scintillante assurent un résultat réaliste.
La mise en marche / arrêt contrôlée de manière aléatoire ainsi qu'un délai de marche / arrêt peuvent également être activés.
Une extension de service de nuit peut atténuer les sorties ensemble si vous le souhaitez.
Les sorties du SignalPilot sont combinées en aspects de signal pendant la configuration. En principe, des signaux à deux, trois, quatre ou plusieurs feux sont envisageables. En fonction du nombre de sorties impliquées, une ou plusieurs numéros d’adresses d'accessoires sont attribués à chaque signal, à l'aide desquels vous pouvez ultérieurement changer les différents aspects des feux. Jusqu'à 16 numéros d'accessoires sont disponibles à cet effet.
La configuration des aspects du signal est réalisée exclusivement à l'aide du logiciel ESU LokProgrammer. Vous sélectionnez les aspects de signal souhaités, puis vous les écrivez dans le décodeur et enfin vous câblez les signaux comme configuré.
Tous les aspects du signal prédéfinis dans le logiciel LokProgrammer peuvent être modifiés individuellement. La description des aspects du signal eux-mêmes se fait à l'aide de fichiers XML, qui d'une part sont régulièrement étendus par ESU ou peuvent être créés et étendus par vous à votre propre discrétion.
De cette manière, les signaux "exotiques" peuvent également être pris en charge. Le SignalPilot est compatible multiprotocole et peut être utilisé avec des stations de commande numériques exploitant le système Märklin® Motorola® (par exemple: 6021, Central Station® ou Mobile Station®) ainsi qu'avec des stations de commande compatibles DCC.
La configuration peut se faire par programmation sur la voie principale (POM) et sur la voie de programmation. Grâce à RailCom®, les statuts des feux peuvent également être connus.
Programmation
La méthode la plus simple pour configurer le SignalPilot est de le programmer avec le module ESU LokProgrammer. Choisissez simplement le type de signal souhaité et le câblage s'affiche à l'écran.
Conçu pour les évolutions à venir
Le firmware du SignalPilot peut être mis à jour à tout moment à l'aide du LokProgrammer. Cela peut être nécessaire chaque fois que nous ajoutons de nouveaux types de signaux.
Données techniques
Compatible NMRA / DCC «Décodeur d'accessoires». Motorola® avec jusqu'à 127 adresses.
Compatible K83.
Alimenté par station de commande ou séparément DC - ou source AC (transformateur) jusqu'à 18V AC.
Sorties: 16 sorties, maximum 250 mA chacune.
Connexion au moyen de borniers amovibles.
Amplificateurs de puissance push / pull:
Chaque sortie peut être connectée individuellement à la masse du décodeur ou au retour positif commun.
Affectation individuelle des adresses de décodeur aux sorties (Mapping).
Les effets d'éclairage et la luminosité peuvent être réglés individuellement.
Cross-fading et séquences dépendant du temps.
Aspects des signaux préprogrammés.
Protection contre les courts-circuits et les surcharges pour toutes les sorties.
Dimensions: 886 mm x 86 mm x 25 mm (3,39 x 3,39 x 0,98 pouces)
Inclus dans la livraison: SignalPilot 51840, mode d'emploi détaillé
J'ai souhaité équiper un fourgon à bagages d'un feu arrière pour deux raisons, la première pour l'agrément visuel, la deuxième pour disposer d'une rétrosignalisation par la mesure de la consommation de courant sur un canton occupé.
Voici quelques photos, mais tout d'abord un choix d'approvisionnement chez nos amis chinois avec cette platine de redressement qui va, à partir de la tension DCC, fournir une tension contineue, avec un condensateur pour filtrer et stocker. Seule précaution, il faut un condensateur avec une tension de service d'au moins 35 volts.
Voici on vous pouvez en acheter : cliquez ici
J'ai pour ma part dessoudé la led 3 mm pour brancher la led 1,8 mm du feu arrière à la place.
Tout d'abord il fallait ramener la source de tension DCC en entrée de ce circuit.
J'ai démonté l'essuieu arrière et je l'ai nettoyé.
J'ai utilisé un capteur à lames souples.
Puis j'ai raccordé les 4 fils sur la platine de redressement que j'ai collée avec du double face.
Avant de refermer j'ai également collé un lest pour assurer un meilleur contact avec les rails.
Et voila la led comsommant 20 mA, elle empêchera la "libération" prématurée du canton sur le TCO, y compris lorsque la locomotive ne sera pas elle-même en mouvement. On doit pouvoir améliorer l'aspect visuel en fabricant une "fausse lanterne" autour de la led.